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Actualités

Qui sera le prochain candidat à représenter la france au Bocuse d’or ?


Ce jeudi 21 mars, c'est au Purgatoire à Paris que les finalistes du concours de chefs 2019, organisé par Aoste professionnel se sont confrontés.
Le thème ? Tapas, bouchées et amuse-bouche, la charcuterie en partage. Le jury, présidé par Christian Têtedoie, restaurateur lyonnais étoilé, MOF et président des Maîtres Cuisiniers de France, était composé de Nadia Igue, chef conseiller culinaire et première lauréate de ce concours, de Stéphanie Carasco, directrice financière du Groupe Aoste, de Marie-Lou Le Du, étudiante à l’Institut Paul Bocuse et lauréate de l’édition 2018 catégorie étudiants, ainsi que de Renaud Saint-Blancat, chef de cuisine, responsable évènementiel à la Mairie de Blagnac, vainqueur 2018 dans la catégorie professionnels.

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Quelles performances pour l’hôtellerie et le tourisme en France en 2018 ?


Les cabinets Deloitte et In Extenso viennent de dévoiler la 21ème édition des tendances annuelles du tourisme et de l’hôtellerie.
Que faut-il retenir de 2018 et comment se dessinent les mois à venir ?
En matière d’hébergement, l’étude révèle une progression globale de +6% sur 2018, s’inscrivant ainsi dans la lignée encourageante de 2017. Si ce résultat a la particularité de concerner toutes les gammes du secteur de l’hôtellerie, les catégories supérieures tirent légèrement cette tendance vers le haut, en partie grâce à l’afflux d’une clientèle d’affaires plus importante.
En 2018, la France a enregistré un nouveau record de fréquentation. Avec plus de 90 millions de touristes étrangers, l’hexagone se situe en première place des destinations touristiques, selon l’étude.Paris, à elle seule, connaît un attrait exceptionnel en concentrant plus de 29 millions d’arrivées hôtelières et 60 millions de nuitées. Jusqu’au mois de novembre, 62% des arrivées concernaient une clientèle étrangère, une tendance engendrant une hausse du prix moyen des chambres ; à titre d’exemple, le Revenu par Chambre Disponible a ainsi enregistré une progression globale de +20% sur les catégories « Luxe » et « Palaces » de la capitale.
Sur la fin de l’année 2018, le rapport insiste sur le maintien des performances de l’hôtellerie parisienne au cœur des mouvements sociaux de novembre, notamment grâce aux célébrations du centenaire de l’Armistice et de plusieurs salons professionnels. Néanmoins, les répercutions des manifestations se sont faites sentir en décembre – en particulier sur la période des fêtes de fin d’année -, le contexte sécuritaire incertain ayant notamment repoussé la clientèle premium venue d’Asie.
Ainsi, malgré une belle reprise, le chiffre d’affaires enregistré par les établissements parisiens en 2018 reste en recul de -1% par rapport aux chiffres de 2014 – une référence après la baisse des performances enregistrée en 2015-2016 -. Sur les catégories luxe et haut-de-gamme, il descend respectivement à -11% et -2% VS 2014.
En cause ? Un accroissement de l’offre de +33%, selon les experts.

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Damien Hirst signe la chambre d’hôtel la plus chère au monde


C’est une « Sky Villa » de plus de 800m2, suspendue sur le Strip, l’artère principale de celle que l’on surnomme Sin City, la ville de tous les péchés.
Créée en collaboration avec le cabinet d’architectes Bentel & Bentel, la suite Empathy a été pensée comme un lieu de vie agrémenté de six oeuvres d’art et d’un design global signés Damien Hirst. On retrouve ainsi les motifs papillons chers à l’artiste, ainsi que des installations mettant en scène des pilules pharmaceutiques colorées. La masterpiece ?
Incontestablement « Winner/Loser« , une oeuvre présentant deux requins suspendus dans un aquarium rempli de formaldehyde, une technique expérimentée dans la série « The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living » (1991) qui a grandement contribué à la notoriété de Hirst.
Côté équipements, la suite dispose de son propre bar, doté de 13 sièges, et d’un espace de réception pouvant accueillir jusqu’à 52 personnes. Deux chambres, une salle de fitness, une piscine privée avec coin lounge, un jacuzzi et non pas une mais deux salles de massage viennent compléter la Suite. La prestation inclut également la mise à disposition d’un chauffeur et d’un majordome ainsi qu’un accès privilégié à la boite de nuit, au théâtre et au studio d’enregistrement du Palms. Bonus : un crédit de 10.000 dollars à dépenser au sein des équipements de l’hôtel ou au casino…
Dirigé par les collectionneurs Frank et Lorenzo Fertitta, le Palms est réputé pour sa collection d’oeuvres d’art parmi lesquelles des travaux de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol ou encore Takashi Murakami. Déjà détenteurs d’une iconique pièce de Hirst – un requin tigre de plus de quatre mètres de long exposé au sein du bar de l’hôtel, The Unkown -, les propriétaires ont récemment acquis l’une de ses plus grandes créations, « Demon with bowl », une sculpture de 18 mètres de haut qui devrait trôner dans la piscine de l’établissement.

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L’Ecole Hôtelière de Lausanne reçoit sa 1ère étoile Michelin


Les apprentis chefs et commis qui ont travaillé au Berceau des Sens en 2018 sont promis à une belle carrière. En effet, ils ont permis à cette institution de décrocher sa première étoile, une reconnaissance sans égal dans le monde de la gastronomie.
L’Ecole Hôtelière de Lausanne était déjà reconnue comme l’un des établissements de formation les plus prestigieux au monde, sa renommée devrait encore croître avec cette distinction.Parmi les autres grands lauréats du nouveau Guide Michelin 2019 dédié à la Suisse, on note que les restaurants Le Pavillon de l’hôtel zurichois Baur au Lac et le Focus de Vitznau reçoivent tous deux leur deuxième macaron.
Avec ces deux nouveaux-venus, le nombre de restaurants doublement étoilés passe à 20 en terres helvètes. Le même trio de restaurants qui avait décroché leur troisième étoile l’année dernière gardent leur titre cette année : Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Schauenstein (de Furstenau) et Cheval Blanc by Peter Knogl (de Bâle).
Parmi les 105 tables une étoile, 21 sont nouvelles. Cette nouvelle édition souligne l’émergence de Vitznau, dans le canton de Lucerne, comme une destination culinaire de premier ordre, les rédacteurs du guide précisent que plusieurs tables étoilées se trouvent dans cette petite commune située en bordure du Lac des Quatre Cantons.

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Quelles tendances pour le tourisme de Luxe en 2019 ?


Comme chaque année, Virtuoso – réseau international de plus de 1000 agences de voyages spécialisées sur le segment haut-de-gamme – dévoile son baromètre des grandes tendances du secteur du tourisme. Que réserve 2019 ?
Premier constat du Virtuoso Luxe Report : les attentes des consommateurs en matière de personnalisation n’ont jamais été aussi fortes. Selon les experts interrogés, les consommateurs n’hésitent plus à imposer leurs préférences dans les moindres détails, qu’il s’agisse d’un numéro de chambre d’hôtel, d’un placement particulier dans les transports ou encore d’une table précise au sein d’un grand restaurant.
Pour s’assurer le respect de leurs désirs, nombre de clients privilégient ainsi la réservation en amont, qu’il s’agisse de booker un produit particulier – par exemple, un vin à la carte – ou de services plus globaux.Dans son rapport, Virtuoso a également identifié une série d’attentes spécifiques de la part des consommateurs qui, à coup sûr, modèleront l’offre touristique premium dans les mois à venir.
Le Virtuoso Luxe Report souligne le fait que l’offre de services pour les vols – aussi bien lors du transport en lui-même qu’au sol, à savoir au moment de l’atterrissage et des transits – se doit d’être de plus en plus pointue. La fluidité et le confort sont de mise avec une hausse des demandes relatives à des temps de débarquement optimisés ou encore des transferts en hélicoptères privés.

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En moyenne, les Français dépensent 211 euros pour s’offrir un week-end dans un hôtel quatre étoiles


Alors que les grandes vacances battent leur plein, le voyagiste Weekendesk publie un portrait-robot des breaks que les vacanciers s’accordent durant l’année pour échapper à leur quotidien. En moyenne, les Français dépensent 211 euros pour s’offrir un week-end dans un hôtel quatre étoiles.
Sur la base de l’année 2016, et plus de 150.000 réservations enregistrées, Weekendesk précise que 45% des voyageurs choisissent le samedi pour partir en week-end, alors que 22% posent leur vendredi. Dans 65% des cas, ils ne s’offrent en effet qu’une seule nuit sur place. 27% réservent deux nuits et 6% trois. Et puisque le temps est court, autant se faire plaisir. 53% choisissent davantage des hôtels quatre étoiles quand 37% réservent des « trois étoiles ».
Il s’agit généralement de projets de dernière minute. 70% des réservations sont réalisés dix jours avant le départ. Les démarches sont effectuées surtout les mercredis (16%) et jeudis (16%). Dans la quasi-totalité des cas (96%), les Français qui s’offrent un week-end de break partent en amoureux. Seuls 3% emmènent leurs enfants.
Selon le voyagiste spécialisé, les Franciliens sont les plus nombreux (21%) à décider de partir en week-end, devant les habitants des régions Rhône-Alpes (10%) et Provence-Alpe Côte d’Azur (9%). Délai oblige, les vacanciers ne s’éloignent pas trop et restent dans 87,3% des cas en France.

L’avenue Montaigne aux couleurs de Beverly Hills


Destination Californie !
A partir du premier juin, le groupe hôtelier Dorchester Collection recréera l’ambiance si particulière de la terrasse du Beverly Hills Hotel de Los Angeles en plein coeur de Paris.Avis de soleil sur la Terrasse Montaigne. Imprimés tropicaux, végétation luxuriante, rayures vertes et blanches, murs à dominante de rose… Le restaurant de l’hôtel Plaza Athénée s’apprête à revêtir les couleurs du mythique Beverly Hills Hotel.
Installé depuis 1912 sur Sunset Boulevard, le Beverly Hills Hotel accueille depuis plus de cent ans les célébrités – à l’instar de Marilyn Monroe, Franck Sinatra, Lauren Bacall ou encore John Lennon – au sein de ses 208 chambres, suites et bungalows haut-de gamme.
Pour l’anecdote, l’établissement, autrefois également connu sous le nom de Pink Palace, figure sur la pochette de l’emblématique album Hotel California du groupe The Eagles, sorti en 1976 et célèbre pour la chanson du même nom… Le Beverly Hills Hotel compte quatre espaces de restauration : le Polo Lounge, le Fountain Coffee Room, le Ninteen12 et le Cabana Café, aujourd’hui reproduit avenue Montaigne.
Si le Plaza Athénée s’appliquera à reprendre les codes esthétiques de l’établissement californien, la carte intégrera elle aussi quatre plats très L.A friendly, à savoir la salade Mc Carthy, la salade César, le Tartare de thon et le Sunset Club sandwich. Ces propositions salées seront complétées par trois milkshakes aux saveurs fraise, vanille et « black ». Une sélection de cinq cocktails sera également proposée : le Think Pink, le Blueberry Lavender Fizz, le Moscow Mule, le Frozen Mojito et le Lillet Sangria.
Prix moyen du voyage : 60€ environ par personne.

galerie d'art

La culture au palace : quand les grands hôtels deviennent des centres d’art


Ecrin confortable acquis à la cause de l’art de vivre à la française, les hôtels cinq étoiles ne sont plus ces lieux ultra-secrets où les passants osent à peine pousser la porte tambour. Bien au contraire, les établissements français les invitent à goûter aux dorures par le biais de mises en bouche artistiques. Poésie, théâtre, art contemporain… A chaque palace, son parti pris culturel.
Volontiers associé à la mode et au monde du show-business, le palace aux auvents rouges de l’Avenue Montaigne invite à une immersion luminocinétique, avec une exposition des oeuvres de Falcone. Mis en scène par la galerie Mickaël Marciano, les jeux de néons qui se reflètent dans le miroir habillent la Cour Jardin de l’hôtel et proposent une réflexion sur l’art.
La présentation est accessible de 9h à 20h, jusqu’au 23 avril.

Etats-Unis

Orion Span, la nuit d’hôtel la plus chère au monde


Après les odyssées suborbitales annoncées notamment par Virgin Galactic et Blue Origin (Amazon), c’est au tour de la société Orion Span de créer la sensation…
A l’occasion du Sommet Space 2.0 qui s’est tenu ces jours-ci à San José, en Californie, la société Orion Span a annoncé l’ouverture du tout premier hôtel de luxe… dans l’espace.L’initiative devrait voir le jour en 2021 et accueillir ses premiers clients en 2022. Perchée en orbite terrestre basse – à tout de même plus de 320 km d’altitude -, la station Aurora devrait approximativement faire la taille d’un « grand jet privé ».
Elle pourra accueillir six personnes, accompagnées de deux membres d’équipage. La cellule devrait mesurer environ 42m2 et sera équipée d’une connexion internet. Qui voudrait manquer un selfie dans l’espace ?
Pour travailler sur le développement du projet Aurora, Orion Span a fait appel à des ingénieurs ayant travaillé au design et à la conception de l’ISS, la Station Spatiale Internationale. Plus qu’un simple logement, c’est une véritable expédition qui attend les intéressés puisque le séjour, trajet inclus, durera une douzaine de jours. Avant le décollage, un entrainement de trois mois est également requis dans une base aérienne située au Texas. Une fois sur place, les apprentis astronautes pourront bénéficier d’une vue à 360° sur le globe terrestre et assisteront à 16 levers et couchers de soleil toutes les 24 heures grâce à la gravitation orbitale de la station. Avec ce projet d’envergure, Frank Bunger, CEO et fondateur d’Orion Span, ambitionne de « lancer le premier hôtel de luxe spatial abordable ». Une notion de l' »abordable » somme toute très relative puisque le montant de l’expérience s’élève tout de même à 6,8 millions de dollars par personne, dont un dépôt de 80.000 dollars pour figurer sur l’actuelle liste d’attente.
En cas de succès, Orion Span envisage d’enrichir Aurora de nouveaux modules, bâtissant ainsi un « space condo » ouvert aux particuliers, mais aussi aux professionnels qui souhaiteraient initier un business dans l’espace. A bon entendeur…

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Top 10 des plus belles plages du monde selon TripAdvisor


Les plages de sable blanc immaculées de Grace Bay, dans les îles Turques-et-Caïques, dominent la liste annuelle des « World’s Best Beaches Awards » de TripAdvisor.
Grace Bay récupère ainsi le titre perdu l’an dernier au profit de la plage brésilienne de Baia do Sancho, et s’adjuge la première place de l’édition 2018 des « Travelers’ Choice Awards », dans la catégorie plages. Ce sont en général des plages des Caraïbes et de Floride qui dominent la liste.Ce classement est publié chaque hiver, à temps pour le « spring break » nord-américain (les vacances de printemps) et la saison des « snowbirds », ces habitants du Nord en recherche de soleil.
Les plages lauréates sont choisies en fonction du nombre et du score des commentaires et avis laissés par les voyageurs sur le site de voyages TripAdvisor sur une période de 12 mois.
Joyau des îles Turques-et-Caïques, Grace Bay est célèbre pour ses cinq kilomètres de sable blanc, exempts de rochers, d’algues et de pollution, ainsi que pour ses eaux turquoise et limpides.Pour compléter le podium cette année, on retrouve la plage de Baia do Sancho, descendue d’une place, et Varadero Beach (Cuba). Quant à la plage européenne la mieux classée, il s’agit de celle de La Concha (Saint-Sébastien, Pays basque espagnol).
Voici les 10 plus belles plages du monde selon les utilisateurs de TripAdvisor :

1. Grace Bay, Providenciales, îles Turques-et-Caïques
2. Baia do Sancho, Brésil
3. Varadero, Cuba
4. Eagle Beach, Aruba
5. Seven Mile Beach, îles Caïman
6. La Concha Beach, Espagne
7. Clearwater Beach, Floride
8. Seven Mile Beach, Jamaïque
9. Bavaro Beach, République dominicaine
10. Playa Norte, Mexique

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Top 5 des meilleurs hôtels de luxe en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Mexique.


Pour élaborer son rapport annuel dédié aux meilleurs hôtels, US News & World Report a passé au peigne fin 24.800 hôtels de luxe situés aux États-Unis, en Europe, au Canada, au Mexique et dans les Bermudes.
Les classements régionaux ainsi établis s’appuient sur l’opinion des professionnels du tourisme et des clients, ainsi que sur le standing de ces hôtels. Grâce à ses « époustouflantes vues sur l’océan, ses jardins bien entretenus et son remarquable service client », le Four Seasons Resort Lanai de Hawaï remporte le titre de meilleur hôtel des États-Unis.Egalement sur le podium : The Peninsula et The Langham, tous deux situés à Chicago.
C’est pourtant New York qui domine ce top en abritant 24 des 231 établissements du classement. En tête du palmarès européen, on trouve le Ritz Paris, qui a rouvert ses portes en 2016 après des travaux de rénovation d’une valeur de 200$ millions.Paris domine le top 5 européen, puisque La Réserve Paris et le Plaza Athénée y apparaissent également. Les Hotel Eden et JK Place de Rome le complètent.
Les rédacteurs du magazine font remarquer qu’en raison des importants dégâts subis par les îles caribéennes pendant la saison des tempêtes de 2017, le classement de la région Caraïbes n’a pas été actualisé.

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Les Palaces de France forment l’« union sacrée » à l’échelle internationale


l’occasion de l’événement international ILTM (International Luxury Travel Market), à Cannes, Atout France a organisé une soirée lundi 4 décembre 2017, réunissant l’ensemble des Directeurs Généraux des Palaces de France et réunissant environ 200 invités de près de 25 nationalités différentes.
Un regroupement qui peut sembler surprenant étant donné la concurrence qui s’opère entre leurs établissements mais qui répond en réalité à une volonté commune : celle de promouvoir l’Excellence à la Française dans le monde entier.

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L’hôtel de luxe le plus cher du monde se trouve aux Seychelles


Une enquête de Luxury-Hotels.com vient de révéler le classement des hôtels de luxe les plus chers du monde.
Selon le média, l’hôtel le plus cher se situerait aux Seychelles. Il s’agirait du North Island Lodge.6 995 dollars la nuit, c’est le prix à payer pour passer une nuit au sein du North Island Lodge : l’hôtel le plus cher du monde. Pour réaliser l’enquête, Luxury-Hotels.com a comparé le tarif des hôtels sur la période juillet-août 2017.Si une nuit au North Island Lodge coûte aussi chère, c’est parce que cet hôtel propose bien plus qu’un simple séjour aux Seychelles.
Il mise également sur le voyage expérientiel afin de séduire davantage les riches touristes venus s’aventurer sur l’île.Le North Island Lodge est situé au sein de l’Ile Nord des Seychelles. Une île réputée pour avoir abrité une ancienne plantation coloniale et pour l’entretien de la faune et la flore. Le cadre paradisiaque a finalement fait place à l’hôtel de luxe le plus cher du monde.Un hôtel uniquement accessible en hélicoptère qui garantit une tranquillité optimale pour les voyageurs. Le North Island Lodge dispose de plusieurs villas.
Si la construction de cet hôtel de luxe a nécessité de faire déboisé l’Ile Nord, il œuvre néanmoins en faveur du développement durable. Une facette très appréciée par les voyageurs qui se montrent de plus en plus sensibles à la cause écologique. Ce n’est pas la première fois que le North Island Lodge se retrouve en tête du classement des hôtels les plus chers du monde. Travelmag.com l’avait également consacré en 2014.

Manoir Pablo Escobar

Le manoir de Pablo Escobar transformé en Hôtel de luxe


Le célèbre manoir de Pablo Escobar fait désormais office d’hôtel de luxe. Un projet initié par un commerçant d’art qui a par ailleurs décidé d’y exposer ses objets précieux.Le manoir du plus grand baron de la drogue de tous les temps vient d’être rénové.
Il fait désormais office de boutique-hôtel de luxe. Située au sein de la station balnéaire mexicaine Tulum, l’ancienne demeure de Pablo Escobar a été transformée par Lio Malca qui traite des œuvres contemporaines de Jean-Michel Basquiat et Kaws.
L’hôtel de luxe a ouvert ses portes en 2015. Il a été implanté près d’une ruelle sinueuse bordée de palmiers. L’enceinte se montre remarquable de par la disposition de ses tapis persans, de ses gigantesques portes et de ses murs recouverts d’écorces d’arbres.À l’intérieur du hall on retrouve des peintures, des sculptures et des meubles contemporains. Un véritable lieu d’exposition d’œuvres artistiques.Des œuvres artistiques que l’on retrouve dans la plupart des pièces de l’ancien manoir de Pablo Escobar.
Les chambres réparties au rez-de-chaussée de la villa présentent un baron brodé de fond d’écran graphique en noir et blanc.À côté du manoir, on retrouve une rangée de petits bâtiments construits après le rachat de l’ancienne demeure de Pablo Escobar. Chacun d’entre eux dispose d’une suite par étage.Au total, cet hôtel de luxe au Mexique présente 35 chambres.
Le propriétaire envisage un projet d’agrandissement dans les années à venir.

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Anthénea présentera sa bulle habitable écologique sur le Salon du luxe Paris


Journal du luxe : Jacques-Antoine Cesbron, sans tout dévoiler, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le projet que vous allez présenter en exclusivité sur le Salon du Luxe Paris 2017 ?
C’est un habitat du troisième millénaire, une bulle habitable ouverte sur la nature, un rêve mobile autonome et respectueux des écosystèmes, une solution au manque d’espaces littoraux et à l’élévation du niveau des mers.
D’où vous est-venue l’idée du projet Anthénea ?
Ce n’est pas mon idée mais celle de son concepteur, de son « papa » : Jean-Michel Ducancelle. Je l’ai rencontré en 2012, il m’a expliqué son projet qu’il n’avait réalisé qu’en maquette 1⁄2, dont une pour Pierre Cardin. J’ai cru à son projet, et j’ai donc mis en place l’organisation et le financement pour une réalisation et une mise sur le marché.
Quelle est la continuité entre votre travail au sein de Végépolys, pôle de compétitivité mondial dans le domaine du végétal et votre activité chez Horizons Partagés ?
Pendant ma vie professionnelle à la tête du Groupe Cesbron, mon métier était d’assurer la chaîne du froid pour satisfaire 2 besoins fondamentaux de l’Humanité : une alimentation saine et un confort de vie par la climatisation réversible. En tant que président de Végépolys, pôle de compétitivité du végétal, j’ai continué à servir ce premier besoin fondamental : une alimentation saine grâce aux végétaux respectueux de la santé et de la biodiversité. Avec Anthénea, je retrouve le deuxième besoin fondamental : c’est le confort et le bien-être de vie en harmonie avec la nature, y compris sur le plan alimentaire.
Quelle est votre définition du Luxe ?
Celle de Coco Chanel ! Le luxe n’est pas le contraire de la pauvreté, c’est le contraire de la vulgarité.